Pays du Roumois
Manoirs et châteaux

Le Roumois cache derrières les haies, au milieu de cours arborées d’innombrables manoirs à colombage, souvent du XVème ou du XVIème. Les châteaux du Roumois ont été construits par la noblesse rouennaise, ou par des familles bourgeoises enrichies dans le commerce ou l’industrie, qui en faisaient leur résidence de campagne.
Le château de la Mésangère,
 68 Ko situé à Bosguérard de Marcouville, il a été bâti au 17ème siècle.
Son immense parc a été dessiné par un disciple de Le Nôtre.
Sa beauté a été source d’inspiration puisque Jean de la Fontaine est venu y écrire deux fables : « Les deux pigeons » et « Les grenouilles qui demandent un roi ».
Fontenelle, qui connut à Rouen Mme de la Mésangère, médita avec elle les « Entretiens sur la pluralité des mondes », œuvre qu’il lui dédia.

Les grilles en fer forgé qui s’ouvrent sur le parc furent installées au 18ème siècle et proviennent du château de Fumechon. Elles sont aujourd’hui classées monument historique.
Le château de Tilly,
 72 Ko
à Boissey le Châtel, il fut édifié au début du règne de François 1er (16ème siècle) sous la direction de l’architecte Roland Leroux.». Le mur d’enceinte, garni de nombreuses tourelles encadrait un ancien château-fort, aujourd’hui remplacé par le château dont la façade à six fenêtres à parements de pierre sur un mur de briques terminé par deux tours d’angle est un exemple rare du style Renaissance.

On apprécie également son escalier hélicoïdal, dit « escalier à la Rihour.
Le château Keller,
 40 Ko Le château Keller de Bourgtheroulde a été construit à la fin du 19ème siècle par Félix Gasse, riche propriétaire d’une manufacture de laine. La famille Gasse est l’exemple même de la réussite industrielle des manufacturiers du drap de laine d’Elbeuf.
Le parc du château abrite 24 essences d’arbres.

Le château de Bosc Roger,
à Bouquetot, a été construit en deux étapes, d’abord sous Henri 4 (16ème siècle) puis sous Louis 13 (17ème siècle). Il est remarquable par ses murs en damier de pierres et silex. La partie la plus ancienne est surmontée d’une énorme tour à deux étages. Jusqu’en 1740, il appartenait à la famille Mustel, ancienne famille du Roumois.
Syndicat d'Aménagement du Roumois (SYDAR) - Place Jacques Rafin - Les Communs du Logis - BP 22 - 27520 Bourgtheroulde - Tel : 02 35 77 37 37 - Fax : 02 35 77 60 24
Conception et Développement ehoui